Les avantages d’utiliser l’eau de pluie pour arroser votre gazon

Récupérateur d'eau de pluie pour arroser la pelouse

Placer un récupérateur de pluie dans votre jardin pour collecter l’eau est un moyen simple de réduire votre facture d’eau, mais il y a d’autres avantages à utiliser l’eau de pluie pour arroser votre gazon et votre jardin. Non seulement c’est une ressource gratuite, mais elle a tendance à contenir un peu plus d’éléments nutritifs dont votre gazon a besoin. Aussi moins de produits chimiques que l’eau provenant du tuyau d’arrosage. Il n’y a rien de mieux qu’un sol riche en nutriments et de l’eau de pluie pour votre gazon. De plus, cela permet d’éviter que l’eau de pluie n’érode votre aménagement paysager et de conserver une ressource naturelle précieuse. Cela peut également permettre de réduire la pression exercée sur le bassin hydrographique local en cas de fortes pluies.

Utiliser l'eau de pluie pour arroser ses légumes

C’est aussi l’un des moyens les plus faciles de garder votre pelouse verte lorsque la collectivité interdit l’arrosage des pelouses. Cela, en raison du manque de pluie, et que vous ne voulez pas que la sécheresse abîme votre pelouse. Même si vous ne vivez pas dans un secteur où l’eau est limitée. Cette méthode peut vous éviter d’avoir à arroser votre pelouse tous les jours avec le tuyau d’arrosage. Vous pouvez concevoir un système qui se connecte directement au système d’irrigation de votre jardin ou de votre pelouse. Ce qui rend le processus moins laborieux.

Il y a plusieurs choses à savoir sur les avantages de l’eau de pluie pour votre gazon et sur la façon de l’utiliser. Le plus important est de prendre le temps de mettre en place un système qui vous permettra de collecter suffisamment d’eau de pluie pour que votre gazon reste vert et pousse.

Impact de l’eau de pluie sur votre pelouse

L’eau de pluie est différente de l’eau traitée qui sort de l’installation de filtration d’eau de votre compagnie des Eaux. Et logiquement du tuyau d’arrosage de votre jardin ! Elle a tendance à contenir une plus grande quantité d’azote. Un élément nutritif essentiel au processus de photosynthèse et à la construction des cellules végétales. De nombreux engrais pour gazon contiennent de l’azote, mais l’eau de pluie est un moyen de l’obtenir sans utiliser d’engrais.

A lire aussi :  Comment arroser votre jardin surélevé à l'aide d'une Olla

L’eau de pluie présente également d’autres avantages pour le sol. Elle est légèrement acide et lorsque ces gouttes atteignent le sol, l’acide de la pluie commence à libérer les nutriments. Ce qui permet aux plantes d’y accéder. Il s’agit généralement de cuivre, de manganèse, de zinc et de fer. Tous ces éléments sont essentiels à la croissance des plantes. Mais il peut être difficile pour la plante de les extraire d’un sol dont le pH est alcalin.

Utiliser l'eau de pluie

Si vous utilisez l’eau du tuyau d’arrosage sur votre pelouse, vous limitez l’accès aux nutriments. Au cours du processus de filtration, du chlore et du fluorure sont généralement ajoutés à l’eau pour protéger la santé. Cela permet d’agir à la fois comme désinfectant et comme agent de lutte contre les caries. Toutefois, ces mêmes produits chimiques ne sont pas aussi bons pour les plantes, y compris l’herbe. Ils peuvent même entraîner des taches et des décolorations lorsque les niveaux sont trop élevés. Il n’est généralement pas possible d’utiliser de l’eau purifiée pour arroser votre gazon. L’eau de pluie ne contient pas ces produits chimiques, ce qui en fait une meilleure ressource pour les pelouses.

Comment utiliser l’eau de pluie pour arroser votre pelouse ?

Si vous vous demandez comment recueillir l’eau de pluie et la répartir sur votre pelouse. Et sans avoir à transporter un seau à la fois dans votre jardin. Il existe quelques astuces faciles à mettre en œuvre. Tout d’abord, commencez par recueillir suffisamment d’eau. Ce qui signifie que vous devrez utiliser des citernes pluviales ou des réservoirs de stockage hors sol plus grands. Veillez à ce que les réservoirs que vous utilisez ne soient pas accessibles aux enfants. Ils pourraient penser qu’il s’agit plutôt d’une piscine.

Si vous prévoyez d’arroser votre jardin, vos plates-bandes et votre pelouse avec de l’eau de pluie. Il est utile d’investir dans une pompe électrique pour acheminer l’eau de la citerne vers les tuyaux d’irrigation. Vous n’avez pas besoin d’un équipement trop important. Si vous ne voulez pas utiliser de système électrique. Surélevez suffisamment le réservoir de rétention pour que la gravité puisse jouer en votre faveur. Cette solution fera passer l’eau dans le système d’irrigation. Une autre option consiste à attacher un arroseur ou un tuyau d’arrosage directement au dispositif de collecte. Il vous suffira alors de le déboucher lorsque vous voudrez arroser la pelouse.

A lire aussi :  Comment créer un jardin d'herbes aromatiques sur votre balcon

Système d'arrosage pour la pelouse

N’oubliez pas de penser à toutes les surfaces autour de votre maison qui peuvent contribuer à ce processus. Installez par exemple un bac de récupération près des gouttières de votre maison. Vous pouvez également récupérer l’eau qui s’écoule des auvents et de l’abri de jardin de vos dépendances. Cette eau de pluie n’est pas potable. Mais elle peut fournir à votre pelouse l’arrosage dont elle a besoin pendant les périodes de sécheresse.