Comment arroser votre jardin surélevé à l’aide d’une Olla


L’arrosage de votre jardin surélevé peut devenir un véritable casse-tête, surtout pendant un été particulièrement chaud. Selon la végétation, votre jardin peut même avoir besoin d’être arrosé deux fois par jour, car de nombreux fruits et légumes à maturité consomment beaucoup d’eau.
Néanmoins, il existe de nombreuses méthodes pour arroser un jardin surélevé qui conviennent, comme l’arrosage manuel ou l’arrosage goutte à goutte. Mais ces deux méthodes nécessitent beaucoup de temps d’arrosage ou d’installation. C’est là qu’intervient le pot Olla !
L’origine de la Olla (prononcé “oh-yah”) date de plus de 4000 ans et provient d’Afrique du Nord. Elle est une excellente alternative pour hydrater votre jardin surélevé. Elle nécessite beaucoup moins d’entretien que l’arrosage quotidien et moins de temps d’installation qu’un système d’arrosage goutte à goutte.
Il suffit d’enterrer un pot en terre cuite dans le jardin surélevé, de le remplir d’eau et de le couvrir. Ce pot en argile libérera progressivement l’eau dans la terre selon les besoins. Ainsi, cela éliminera la nécessité d’arroser votre jardin manuellement tous les matins.
Comment installer une Olla dans votre jardin
L’installation d’un pot Olla dans votre jardin surélevé est un processus simple, même pour le jardinier débutant. Il est préférable qu’il soit enterré avant d’ajouter des plantes à votre jardin surélevé, mais il peut encore être ajouté à côté des plantes présentes.
Pour l’installation, vous aurez besoin :
- Un pot en terre cuite de taille moyenne
- Un couvercle en terre cuite
- Une truelle
- Un bouchon en liège
- Un arrosoir
Il faudra adapter le nombre de Olla en fonction de la dimension du jardin surélevé. On compte généralement 1 Olla pour 2 ou 3 plantes, pour un arrosage optimal. Avant de commencer, il faut boucher le trou au fond du pot à l’aide du bouchon en liège.
Déterminez l’emplacement de chaque pot Olla, en les centrant, dans le jardin surélevé. Tenir compte de l’espacement approprié décrit plus haut. A l’aide de la truelle, creusez un trou de la taille du pot en argile. Placez le pot à l’intérieur et vérifiez que le trou, au fond du pot, est bien bouché. Laissez le haut du pot Olla dépassé de 3 cm au-dessus du sol.
Tassez la terre autour du pot pour qu’il s’adapte bien dans le sol du jardin surélevé. A l’aide de votre arrosoir, remplissez le pot en argile avec de l’eau et positionnez le couvercle.
Pourquoi la méthode Olla fonctionne bien
La méthode du pot Olla fonctionne bien pour arroser votre jardin pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le pot en argile permet à l’eau d’hydrater lentement le sol. Cela permet d’alimenter en eau les racines de plantes selon leurs besoins.
Par osmose, l’eau s’infiltre à travers les parois du pot en terre cuite dans le sol autour de lui. Cela favorise la croissance des racines en profondeur.
Pour cette raison, les plantes comme les tomates, les poivrons, les melons et les courges prospèrent rapidement avec l’aide de pots Olla. En effet, leurs racines qui sont généralement profondes, peuvent pousser vers la source d’eau.
Les herbes, les radis et les laitues ne réagissent pas aussi bien aux pots Olla, car leurs racines sont essentiellement superficielles.
En même temps, le niveau d’humidité du sol crée une tension autour du pot, qui n’aspire l’humidité que lorsque c’est nécessaire, empêchant ainsi les racines de se gorger d’eau.
Une autre raison du succès du pot Olla est que, contrairement à l’arrosage manuel, il nécessite peu d’entretien. Vérifiez le pot tous les deux ou trois jours et remplissez-le jusqu’en haut lorsque le niveau d’eau est inférieur à 50 %.
Pendant les vagues de chaleur, vous devrez peut-être vérifier les pots plus souvent pour vous assurer que vos plantes reçoivent suffisamment d’eau.
Quoi qu’il en soit, les pots Olla procurent un sentiment de facilité au jardinier inquiet. En effet, il aura l’impression de ne pas pouvoir quitter son jardin pendant quelques jours en été.
Alors plus d’hésitation, partez pour un long week-end en sachant que vos plantes seront hydratées par votre système d’arrosage Olla.