Comment créer un jardin d’herbes aromatiques sur votre balcon

jardin d'herbes aromatiques

Certaines personnes jardinent pour se détendre. D’autres apprécient le fait d’être un fleuriste à domicile qui crée de magnifiques fleurs à partir de graines. D’autres ont grandi avec le jardinage comme une tradition familiale et veulent maintenir leurs compétences à jour. Dans l’espoir de transmettre leur amour des plantes à leurs enfants. Mais nombreux sont ceux qui privilégient le jardinage pour des raisons purement pratiques. Ils éprouvent une certaine satisfaction à faire pousser les aliments qui finiront un jour dans leur assiette.

Bien que la culture d’un potager puisse être un processus complexe nécessitant à la fois du temps et de l’attention. La culture d’herbes aromatiques est un moyen facile de satisfaire cette envie sans y consacrer beaucoup de temps libre ou d’espace. Certaines plantes aromatiques sont étonnamment simples à cultiver. Nombre d’entre elles peuvent être assez tolérantes quant à la quantité de lumière dont elles ont besoin. Ce qui est idéal pour la vie en appartement.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous aurez terminé. Vous disposerez de compléments frais et savoureux pour vos repas et vos boissons. Et vous saurez exactement ce qui est à l’origine des saveurs que vous appréciez. Car vous aurez cultivé vous-même chaque ingrédient. On peut facilement faire la différence entre des herbes fraîches avec celles qui reposent sur une étagère ou dans un bocal depuis longtemps.

herbes aromatiques

Comment démarrer le jardin d’herbes aromatiques

Chaque étape du jardinage dans un espace dédié comporte des exigences et des défis différents. Alors, commencez par faire l’inventaire de ce dont vous disposez. Quel espace avez-vous prévu pour le jardin que vous envisagez ? Si vous travaillez sur un balcon plutôt que sur une terrasse, quel poids supportera-t-il ? Avez-vous la possibilité et l’autorisation d’y suspendre des pots ? Quelle quantité de lumière et de chaleur l’espace reçoit-il, et à quels moments de la journée ? D’après les indications de certains amateurs chevronnés. Vous obtiendrez de meilleurs résultats, si votre balcon est exposé au soleil direct plus de cinq heures par jour. Dans un environnement urbain, vous devez tenir compte des autres bâtiments. En effet, ils peuvent projeter des ombres sur votre jardin à certaines périodes de la journée.

A lire aussi :  Pourquoi la tronçonneuse a été inventée ?

Ensuite, décidez si vous allez commencer par des semences ou des plants. Le semis est certainement plus exigeant en termes de jardinage. Tout comme faire des pâtes fraîches à partir de zéro, cultiver à partir de graines vous apportera une grande satisfaction. Si cela vous paraît trop compliqué, les plants et les boutures sont beaucoup plus faciles pour commencer. Cherchez-vous à jardiner de manière saisonnière ou tout au long de l’année ? Le temps sera-t-il à la hauteur de vos espérances ? Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin de contenants que vous pourrez déplacer à l’intérieur lorsque le temps sera mauvais à l’extérieur.

Ce dont vous aurez besoin

Il est important de noter que, contrairement aux légumes et aux fleurs. Certaines herbes peuvent être cultivées dans des espaces aussi petits qu’une bouteille de soda. Vous pouvez aménager un jardin d’herbes aromatiques en moins d’une heure et commencer rapidement à profiter des résultats de votre travail. Les graines peuvent devenir des plantes aromatiques en seulement trois semaines. Tandis que les boutures peuvent rendre l’attente encore plus courte.

Une fois que vous avez choisi un espace. Que vous vous êtes assuré de disposer d’un moyen d’arroser efficacement vos plantes, il est temps d’acheter des graines ou des boutures. Lorsqu’il s’agit de faire un choix sur les herbes aromatiques. Pensez au plaisir que vous procurera le fait de découper, à la demande, les herbes dont vous avez besoin. Plus de gaspillage, comme avant, lors de vos achats d’herbes aromatiques au supermarché

Ciboulette, basilic, origan, persil, romarin et menthe comptent parmi les herbes les plus populaires à cultiver. La coriandre, le fenouil et la lavande sont également très appréciés. N’oubliez pas que certaines plantes ont besoin d’une exposition graduelle à l’extérieur pour pousser. Vous devrez donc les démarrer à l’intérieur. Une autre raison de travailler à partir de boutures est que cela raccourcit la période pendant laquelle vos plantes seront à l’intérieur.

A lire aussi :  Comment arroser votre jardin surélevé à l'aide d'une Olla

Comment créer un jardin d'herbes aromatiques

Conseils pour un jardin d’herbes sur votre balcon

L’arrosage vous tiendra en haleine. Chaque plante a besoin d’un peu d’eau, mais pas de la même quantité. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez vous renseigner sur la quantité d’eau dont vos plantes ont besoin. Les instructions sont généralement incluses avec les plants, presque toujours avec les graines. Si cela échoue, internet peut vous guider aussi. Il y a toutefois une mise en garde. Les jardiniers professionnels expliquent que les plantes en pot se dessèchent plus rapidement que celles en pleine terre. Alors, assurez-vous que votre routine d’arrosage en tient compte.

Un autre conseil est d’éviter de planter ensemble des plantes dissemblables. Si vous placez des herbes plus hautes comme l’origan et la sauge à côté d’herbes plus basses comme la marjolaine et le basilic. Les plus grandes risquent de mettre en danger leurs concurrentes plus petites en bloquant trop de soleil. Pour profiter au mieux de la lumière pendant la journée. Les jardins doivent idéalement être orientés vers le sud-ouest ou le sud-est. Planter des herbes à l’ombre les affaiblit, car elles s’efforcent d’obtenir plus de soleil.

Le meilleur conseil est de vérifier votre jardin d’herbes aromatiques en débutant votre journée. Il suffit de planter un doigt dans le sol pour savoir si la plante a besoin d’eau. Si votre doigt revient propre et sec, il y a de fortes chances que votre plante ait soif. S’il y a de l’eau stagnante à l’endroit où normalement l’eau doit s’écouler, c’est aussi un indice. Videz cette eau sinon votre plante va mourir. S’occuper de ses herbes aromatiques dès le matin est un excellent moyen de commencer une merveilleuse journée.