Comment poser du parquet flottant ?

Technique de pose du parquet flottant à clipser

Des raisons de poser un parquet flottant, il y en a tellement. Si vous vous trouvez ici, c’est que vous avez déjà répondu à la question de savoir pourquoi poser un parquet flottant et que vous vous êtes décidé à passer à l’action. Inutile de chercher plus loin, vous êtes au meilleur endroit pour savoir comment poser du parquet flottant. Nous vous montrons tout.

Quelques indispensables et choses à savoir avant de commencer

Il est important de stocker le parquet dans la pièce où la pose sera effectuée pendant minimum 48 heures. Cette opération réduira considérablement la déformation des lames grâce à un équilibrage hygrométrique.

Parmi les outils et produits indispensables à la pose d’un parquet flottant, on peut citer : les lames de parquet, les cales de dilatation, la scie sauteuse, les plinthes, la scie égoïne, le copieur de profil, le film pare-vapeur, des genouillères, la sous-couche, un maillet en caoutchouc, un serre-joint, un tire-lame.

Pour que votre parquet soit parfaitement maintenu, vous devrez le poser sur un sol idéalement plan (une règle de maçon pourra vous aider à vérifier la planéité du sol), propre et sec. Vous pouvez aussi le poser sur un ancien revêtement (carrelage, sol vinyle) mais très déconseillé sur une moquette.

De manière générale, la pose des lames se fait dans le sens de la lumière ; le but étant d’obtenir un rendu harmonieux. Les lames doivent donc être perpendiculaires au mur ayant le plus de fenêtres. Dans un couloir, les lames doivent être posées parallèlement à la longueur de celui-ci. Si votre objectif est d’avoir une pièce visuellement plus grande, posez les lames dans le sens le moins large de cette pièce.

 

 

La préparation de la pose

 

  • Les bandes de film pare-vapeur

Afin de protéger le parquet de l’humidité, vous devez placer un film pare-vapeur sous le parquet. Celui-ci sera indispensable sur un sol en béton ou un sol chauffant. Les bandes de film pare-vapeur doivent être posées de manière à ce qu’elles remontent sur les bords des murs. Ces bandes doivent se chevaucher pour empêcher le passage de l’humidité et être fixées les unes aux autres à l’aide d’un ruban aluminium adhésif.

A lire aussi :  Les avantages de la scie sauteuse pour les travaux de précision

 

  • La sous-couche

Elle permet d’apporter une isolation phonique et thermique au sol et garantit la facilité de pose du parquet flottant. On la pose perpendiculairement aux lames de parquet sans se hâter, en évitant les pliures et en la maniant avec précaution. Les sous-couches pour parquet flottant existent sous deux formes :

  • Celles en rouleaux à dérouler
  • Celles en dalles à poser (plus facile à mettre en œuvre mais plus chère)

 

Parquet flottant

 

La vérification de l’équerrage

Si la pièce où vous travaillez présente des angles peu engageants, vous devrez vous munir d’un cordeau à tracer. Celui-ci vous permettra de retracer une ligne droite au sol, perpendiculaire à l’un de vos murs. De cette manière, votre parquet sera posé de manière optimale. Vous devez aussi calculer le nombre de lames qu’il faudra et déterminer quelles coupes (faire un calepinage) vous permettront d’arriver de l’autre côté de votre tracé. Le but est d’éviter des coupes fastidieuses et la perte inutile de parquet. Privilégiez le côté qui vous est le plus favorable

 

La pose des premières lames de parquet

Choisissez un angle de la pièce et posez-y la première lame de parquet. Vous devez placer les rainures de la lame vers le mur. De cette manière, les languettes qui permettent de clipser la 2ème rangée de lames seront placées du bon côté. Ensuite, commencez à assembler les lames une à une et tapez (au moyen d’un maillet et d’une cale) légèrement la lame qui suit sur celle posée pour mieux les assembler. Vous devez poser des cales de dilatation au début de chaque rangée de lames ainsi que sur toute leur longueur (tous les 50 cm environ).

Lorsque vous êtes en bout de ligne et qu’il n’y a plus assez de place pour poser une lame entière, mettez une cale de dilatation contre le mur. Mesurez la distance entre le mur et l’extrémité de la dernière lame clipsée. Ensuite, reportez cette mesure sur la lame sur laquelle vous devrez tracer le trait de coupe avec une équerre. Coupez la lame avec une scie sauteuse et poncez légèrement la coupe pour une finition plus nette. Après avoir enlevé la cale de dilatation posée contre le mur, clipsez la dernière lame sur celle qui la précédait.

A lire aussi :  Quand devez-vous poncer les meubles avant de les peindre ?

Pour commencer la seconde rangée, inclinez légèrement la lame à poser pour l’engager dans la lame de votre première ligne. Vous pouvez utiliser un maillet pour vous aider. Inclinez la seconde lame de la nouvelle rangée de manière à la clipser dans la longueur de la lame de la ligne 1ère ligne. Un maillet vous permettra de vous assurer de la bonne fixation des lames. Pour le reste, il s’agira juste de refaire tout ce qui a été dit plus haut.

 

 

 

Les découpes complexes du parquet flottant

Vous pourrez avoir besoin de poser vos lames autour d’un tuyau par exemple. Dès lors, vous aurez besoin de faire des découpages. Un copieur de profil peut vous faciliter la tâche en vous permettant de reproduire facilement les formes adéquates. Glissez-le autour des tuyaux afin de marquer l’empreinte. Ensuite, reportez cette empreinte sur la lame à poser. Commencer à percer la lame à l’aide d’une perceuse équipée d’une mèche à bois. Les parties droites peuvent être découpées avec une scie sauteuse.

 

La réalisation des finitions

Lorsque vous avez terminé la pose des lames, retirez les cales de dilatation. A l’aide d’un cutter, coupez aussi les débords de sous-couche et de pare-vapeur. Les plinthes et la barre de seuil apporteront une parfaite finition. Mesurez la longueur des plinthes que vous allez poser et coupez-les avec une scie à dos. Ensuite, mettez de la colle à bois sur ces plinthes et posez-les sur les murs tout en glissant des cales de dilatation entre le parquet et la plinthe. Cela permet une bonne dilatation du bois.

La barre de seuil permet d’avoir une finition esthétique entre deux revêtements de sol différents. Elle peut être collée ou vissée en fonction du modèle que vous avez. Après l’avoir placé, assurez-vous que la porte se ferme correctement sinon, rabotez cette porte.

Désormais, vous avez entre vos mains, toutes les clés pour profiter d’un tel revêtement. Ces conseils vous permettront d’effectuer un travail de qualité. Avec un entretien régulier, votre  parquet flottant durera longtemps.  Alors, à vos outils, foncez !