Scie sauteuse ou scie sabre : laquelle choisir ?

Décider entre une scie sauteuse et une scie sabre pour vos projets de bricolage

Professionnel ou amateur, vous êtes sûrement ici pour avoir une base vous permettant de choisir entre une scie sauteuse ou une scie sabre. Vous êtes au bon endroit ! Ici, nous vous présentons les différences entre ces deux outils qui, à tort, sont souvent confondus. Vous connaîtrez les situations pour lesquelles une scie sauteuse est adéquate et comment une scie sabre facilite les travaux. Pour ce faire, vous aurez une présentation des deux modèles à travers leurs fonctionnalités et ensuite, nous vous donnerons des critères sur lesquels vous baser pour choisir entre les deux.

 

Présentation des deux modèles

 

La scie sauteuse

Polyvalente, la scie sauteuse fait partie des outils que l’on retrouve très souvent dans l’inventaire du bricoleur. Elle sert aussi bien pour l’usage professionnel que pour un atelier à domicile. Les scies sauteuses se déclinent sous deux types : le type filaire et celui sans fil. Idéales pour les débutants, elles leur permettent de faire des coupes complexes.

 

 

Fonctionnalités et utilisation

La scie sauteuse a une polyvalence remarquable. En effet, elle permet de couper le bois, la tôle, le contreplaqué et peut aller jusqu’à couper le carrelage. Tout dépend de la lame que vous utilisez. Les lames reçoivent l’énergie du moteur pour couper. Elles sont interchangeables et donc, vous devez connaître quel type de lame coupe quel type de matériau. Lors de l’achat des lames de scie sauteuse, des étiquettes sont placées sur celles-ci pour indiquer leur utilisation. Pour faire simple et rapide, plus la lame a de dents, plus la coupe sera fine.

Parmi les types de coupe pouvant être faites par une scie sauteuse, on peut citer :

  • La coupe transversale
  • Le coupe biseau
  • Le coupe en onglet et en plongée
  • Le coupe en courbe en défilement

Vous devez toujours garder à l’esprit l’épaisseur du matériau à couper. Si ce dernier a une épaisseur de 1,5 cm, la lame peut devenir trop chaude et se rompre. Une scie sauteuse s’utilise sans force ; laissez-la couper naturellement le matériau. Vous pouvez l’utiliser d’une seule main ce qui vous permettra de sentir si elle a du mal à couper.

La plupart des scies sauteuses sont équipées d’options de vitesse variable. Pour le bois, les vitesses rapides sont les plus adaptées alors que pour les matériaux qui chauffent rapidement, une vitesse plus lente sera suffisante. Presque toutes les scies sauteuses ont une base réglable qui permet l’inclinaison de la lame par rapport à la verticale. Cela permet de réaliser des coupes angulaires dans le matériau à découper.

Les scies sauteuses qui sont alimentées sur secteur sont généralement plus puissantes que les modèles sans fil. Elles sont donc meilleures pour les travaux lourds comme la coupe du bois dur ou les autres matériaux lourds. Un modèle sans fil est idéal pour des endroits où l’électricité est indisponible.

 

Pourquoi choisir une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est synonyme de précision. Avec elle, il est possible de faire des coupes dans des formes différentes des lignes droites. Sa capacité à osciller lors de la coupe est idéale pour ressortir une pièce circulaire à partir d’une pièce de bois. De plus, elle ne prend presque pas de place dans l’atelier et n’a pas besoin d’une installation particulière.

A lire aussi :  Tout savoir sur la pompe a chaleur

 

La scie sabre

Outil très puissant, la scie sabre sert à couper du bois et d’autres matériaux. Tout comme la scie sauteuse, elle existe aussi en versions filaire et sans fil. Les constituants d’un tel appareil sont :

  • Le moteur : pièce centrale de la scie, le moteur transporte l’énergie de la batterie ou d’une prise de courant (modèle filaire) jusqu’à la lame pour l’alimenter dans son action de coupe.
  • La lame : elle mesure entre 10 à 30 cm de long et permet de couper les matériaux
  • L’interrupteur à gâchette : on l’utilise pour mettre la scie en marche et pour l’arrêter. Il sert aussi à contrôler la vitesse.
  • Le sélecteur de gamme de vitesse : situé sur la poignée, il permet de définir une plage de vitesse maximale pour l’outil. Lorsque la vitesse est définie, vous ne pourrez pas la dépasser, même avec un interrupteur à gâchette.
  • Le protège-lame : aussi appelé sabot, il protège vos mains et est situé sur le matériau pour servir de point d’appui au démarrage des coupes plongeantes.

 

 

Fonctionnalités

En raison de leur puissance, les scies sabres sont régulièrement utilisées pour effectuer des travaux difficiles comme la démolition lors des grandes constructions. Elles ne permettent donc pas d’effectuer des coupes nettes et précises comme le modèle précédemment présenté. Vous devrez employer vos deux mains pour maintenir la scie sable en équilibre lorsqu’elle coupe des matériaux avec sa force brute. Une scie sabre permet de :

  • Couper du bois : c’est d’ailleurs l’une de ses principales utilisations. Elle permet aussi de couper des pièces de métal comme les broches, les clous et les vis utilisés lors des constructions.
  • Couper les tuyaux de plomberie : une scie sabre vous permettra de couper des tuyaux en plomb, en plastique, en cuivre et en PVC, vous aidant ainsi à bien conduire votre projet de plomberie. Vous pouvez couper verticalement, horizontalement et en diagonale tous les tuyaux et ce, dans n’importe quelle position.
  • Tailler des arbres : arbres, arbustes ou buissons, rien ne résiste à une scie sabre. Une scie à fil est à privilégier si vous devez couper des branches épaisses. Le modèle sans fil sera plus utile pour couper dans une végétation dense.
  • Faire des travaux de démolition : vous pourrez vous donner à vos travaux de démolition à cœur joie car la scie sauteuse les accélère.

 

Pourquoi choisir une scie sabre ?

La scie sabre peut être utilisée dans toutes les positions. Elle vous permet d’être plus libre de vos mouvements. Par conséquent, vous pourrez couper des objets (arbres, …) dans des endroits difficiles d’accès. Une scie sabre a aussi l’avantage d’être puissante ce qui joue largement en sa faveur.

 

Scie sauteuse coupe bois

 

Comment choisir celle qui vous convient le mieux ?

Votre choix ne dépend pas des avantages que chacune des scies a sur l’autre mais de ce que vous faites au quotidien, de vos projets. Si votre but est simplement de démolir, vous savez que vous devez choisir la scie sabre. Si par contre, vous voulez travailler sur des projets simples et recherchez une certaine esthétique, c’est la scie sauteuse qu’il faudra choisir. Vous pouvez vous baser sur les comparaisons suivantes pour faire votre choix :

A lire aussi :  Le parquet massif : Un bon choix pour votre maison ?

 

Les lames

Il existe des différences essentielles entre les lames des deux scies malgré le fait que celles-ci puissent parfois se ressembler. Les scies sabres ont besoin d’une surface de coupe plus grande et c’est pourquoi leur partie avant est plus exposée que celle des scies sauteuses. Leurs lames sont beaucoup plus épaisses, leur permettant de réaliser des coupes avec force.

 

La portabilité

Lorsque vous devez utiliser vos outils dans différents endroits, la portabilité entre en jeu. S’il est vrai que les deux scies sont relativement portables, il reste tout aussi vrai que les scies sabres sont généralement plus lourdes. Alors, si vous deviez vous baser sur le seul critère de la portabilité, la scie sauteuse serait le choix à faire.

 

La précision

La précision est aussi déterminante lorsqu’il faut faire un choix. Par contre, cela dépend vraiment de l’objectif visé. Vous savez désormais que les scies sauteuses sont plus précises, mais cette précision n’est pas nécessaire dans des travaux de destruction. Alors, encore une fois, cela dépend de ce que vous recherchez.

 

La source d’alimentation

Les deux outils ont des variantes qui peuvent être alimentées par une batterie (sans fil) ou qui peuvent être branchées sur une prise électrique (avec fil). Mais, la répartition d’énergie est différente. Dans une scie sabre, la puissance est distribuée dans tout l’outil alors que dans la scie sauteuse, elle n’est transmise qu’à la lame. Cette concentration de puissance dans la lame permet d’effectuer des coupes puissantes et d’une meilleure précision. La scie sauteuse découpe à des vitesses inférieures à celle de la scie sabre, ce qui accroît sa précision. La scie sabre est donc plus rapide mais moins précise.

 

Si on devait ajouter autre chose, on mentionnerait le fait que la scie sauteuse est équipée d’un système d’extraction des poussières. Certains modèles viennent avec un ventilateur anti-poussière qui améliore la visibilité de la ligne de coupe. Certaines vont encore plus loin en étant équipées d’une lumière LED capable d’éclairer parfaitement l’espace de travail.

 

Vous avez donc désormais toutes les informations qui vous permettront de faire le choix le plus adapté pour vos travaux. Malgré le fait que scie sauteuse et scie sabre appartiennent à la même famille, elles restent différentes. La scie sauteuse, plus petite, permet de faire des coupes plus précises tandis que la scie sabre effectue des coupes grossières. On voit souvent des gens utiliser les deux scies en les alternant dans leurs travaux. Cela est une erreur et vous êtes désormais capable de le comprendre au vu de tout ce qui a été dit.