Comment sublimer des poutres apparentes ? Nos conseils
Avoir des poutres apparentes chez soi est une chance que peu de personnes perçoivent lorsqu’elles n’ont pas accès à certaines informations. Intérieur moderne avec un style industriel, bohème chic, scandinave ou encore campagnard, toutes les possibilités sont envisageables. Si vous vous trouvez ici, c’est que vous percevez déjà le potentiel de vos poutres et cherchez des astuces pour le libérer. Heureusement, vous êtes au bon endroit ! Nous vous donnons des conseils qui vous aideront à sublimer vos poutres apparentes de manière à ce qu’elles ne soient pas un élément de votre maison qui manque d’âme.
Utiliser un éclairage
Les spots
La lumière peut être utilisée de plusieurs façons pour sublimer vos poutres. L’une des méthodes les plus communes est l’utilisation des spots ou des rails de spots. Ceux-ci transformeront vos poutres apparentes en des pièces maîtresses de votre intérieur. En effet, ils offrent un éclairage directionnel et précis qui accentue leurs détails. Pour que cet éclairage soit esthétique, il faudra orienter les spots vers le plafond.
Les lustres ou les luminaires
Suspendre un ou plusieurs lustres sur vos poutres est un autre moyen d’utiliser l’éclairage pour les sublimer. Vos poutres seront mises en lumière sans que vous n’ayez eu besoin d’opérer de grands changements. De cette manière, vous intégrerez votre éclairage de façon esthétique tout en mettant en valeur vos poutres.
Une lampe sur pied
Vous pouvez les utiliser lorsque votre plafond est bas au lieu d’y suspendre des lustres qui seront, dès lors, contre-productifs. Une lampe sur pied permet de pousser la lumière vers le haut et donne une impression de grandeur à la pièce. C’est donc un élément qui surélève le plafond.
Faire jouer les murs et le mobilier
Vos poutres apparentes peuvent être mises en valeur avec des matières douces ou un mobilier en bois clair. Ainsi, vous déployez une décoration scandinave chaleureuse et délicate. Les murs peuvent aussi jouer un rôle déterminant dans cette mission pour peu que vous y appliquiez la bonne couleur de peinture. Et évidemment, le blanc fera l’affaire. Cette couleur veille à ce que le mur s’éclipse tout en mettant en avant la poutre. Vous devez avoir conservé la couleur de base de la poutre ou l’avoir recouverte d’une peinture foncée.
Mettre du vernis ou de la peinture
Vernir vos poutres
Recouvrir vos poutres de vernis conservera leur aspect chalet de montagne et supprimera leur aspect brut et rustique. Votre intérieur paraîtra plus chic et commun à ce qu’on a l’habitude de voir et d’apprécier chez les voisins.
Y mettre de la peinture blanche
La peinture blanche est l’une des solutions les plus radicales lorsqu’on veut sublimer les poutres. La forme de la poutre est conservée mais la dimension que celle-ci donne à votre maison est toute autre. Vous opérez ainsi un changement à 360°. Le blanc donne l’illusion que les pièces de votre maison sont plus grandes. Vous aurez aussi l’impression que votre hauteur de plafond aura gagné quelques centimètres. De plus, vous aurez créé une ambiance moderne et épurée contrairement à celle qu’on a avec du bois sous sa forme brute.
Utilisez des couleurs foncées
Mettre une couleur foncée sur vos poutres apparentes est l’une des meilleures solutions pour créer une ambiance loft. Si vous ne tenez plus à la chaleur de la couleur du bois, une peinture gris foncé ou noire créera un environnement plus industriel. Vos espaces seront parfaitement délimités par des finitions métalliques et froides.
Les transformer en étagères
Vos poutres peuvent être sublimées si vous en faites des éléments utiles. Il s’agit de mettre en avant le fait que l’immense espace qu’elles occupent ne servira pas qu’à décorer. Le meilleur moyen d’atteindre cet objectif est d’en faire des étagères. Mais pour cela, il faut qu’elles se trouvent sur certains de vos murs et non au plafond. Vous pouvez aménager vos poutres et y mettre des jouets pour enfants ou des objets de décoration comme des bibelots. Certains créent souvent des bibliothèques lorsque leurs poutres sont vraiment larges. Au final, si vous savez composer avec leurs tailles, vos possibilités s’élargissent.
Mettre des plantes grimpantes sur vos poutres apparentes
Que ce soit dans votre salon, votre cuisine et plus probablement votre véranda (les endroits externes), vous pouvez sublimer vos poutres avec des plantes. Les plantes grimpantes ne demandent qu’à s’épanouir en hauteur pour servir vos poutres en retour. Une touche verte apporte de la fraîcheur à l’ambiance d’une pièce aux allures minérales et allège l’atmosphère d’une pièce aux couleurs vives. Vous pouvez utiliser des fougères qui sont des plantes de sous-bois en tête de liste dans leur catégorie. Elles sont adaptées à l’ombre et conviendront parfaitement à vos poutres apparentes. Si vous aimez tout ce qui se rapporte à la nature, vous vous plairez forcément avec cette tendance qu’on voit rarement ailleurs.
Pensez à rénover
Rénover doit être le point auquel vous devez penser en premier lorsque vous cherchez à mettre vos poutres en valeur. On entend ici le fait de s’assurer qu’elles sont saines et ne comportent aucun parasite susceptible de les abîmer. Il suffit qu’il y en ait pour que tous vos efforts soient réduits à néant. Un moyen de les faire disparaître est de vous munir d’un produit assainissant que vous injecterez dans les zones touchées. Vous devez aussi penser à poncer ou à utiliser la technique de sablage si les poutres ont été peintes ou sont très abîmées.
En définitive, sublimer une poutre et en faire un élément essentiel de votre décoration ne demande que peu d’efforts. Trouvez les bonnes idées d’éclairage pour l’accessoiriser, mettez-y du vernis ou de la peinture blanche et vous obtiendrez des résultats fulgurants. En plus de participer à rendre votre maison belle, une poutre peut avoir une utilité pratique en devenant une étagère dans votre salon ou votre chambre. Enfin, il se peut que votre poutre ait aussi besoin d’une rénovation, chose à laquelle il faudra penser avant d’essayer les astuces données plus haut.