Aménagement cuisine avec îlot central et table intégrée
La cuisine constitue le cœur de la maison et de ce fait, elle doit être conçue de manière à être multifonctionnelle (pour manger, travailler et éventuellement s’amuser). De nos jours, et en cuisine, les îlots sont considérés comme la quintessence même de l’élégance. Pourtant, certains hésitent encore à l’installer à cause du conflit qui existe entre cet objet et une table. Dans cet article, nous vous montrons que les deux peuvent cohabiter ensemble en donnant les avantages d’une telle association. Ensuite, nous proposons quelques idées d’installation et enfin, vous aurez des conseils pour votre aménagement.
Pourquoi devriez-vous aménager votre cuisine avec îlot central et table intégrée ?
Installer une table à manger de manière traditionnelle offre certes de nombreux avantages mais la combiner à un îlot permet de doubler l’effet attendu. En effet, un îlot de cuisine permet d’offrir des possibilités de rangement comme des tiroirs profonds pour les couteaux, les casseroles. De plus, il est possible d’y intégrer une plaque de cuisson ou un évier lorsque vous le souhaitez. Avec un îlot de cuisine et une table intégrée, vous vous offrez des places assises supplémentaires pour votre famille et vos amis mais aussi un espace de travail adapté à l’exécution de plusieurs tâches. Il est aussi idéal pour exposer des accessoires de cuisine comme un vase de fleurs qui, bien placé, rendra cette cuisine plus accueillante. Au lieu d’être séparées, espace de cuisine et salle à manger pourront être fusionnés en un seul endroit.
Les différentes fusions îlot central et table à manger
Dédier un espace pour manger sur l’îlot central
Cette solution est la plus simple de notre répertoire. Il suffit d’avoir un îlot assez grand que l’on va diviser en deux et dont une partie sera réservée aux repas. Pour les familles peu nombreuses, cette solution est sûrement idéale. Mais pour accueillir un nombre important de personnes, cela est moins évident. De plus, la taille de la cuisine est aussi un facteur déterminant lorsqu’on prend la décision d’opter pour un îlot de grande taille. Tout ceci pour dire que cette solution est simple mais ne convient qu’à certaines situations.
Une solution plus efficace et qui économise de l’espace est :
L’intégration d’une table à l’intérieur de l’îlot central
Pour les petites cuisines, où l’espace est une ressource à bien exploiter, insérer une table à l’intérieur de l’îlot peut être la solution idéale. Vous pouvez faire confectionner un îlot central possédant une table escamotable, pliable ou que l’on peut glisser sous l’îlot par un système coulissant. Le but d’un tel système est que vous puissiez gagner de l’espace en rangeant la table lorsque vous ne vous en servez pas. Si les concepteurs se débrouillent bien, il pourra y avoir des petits espaces où ranger vos épices (sel, poivre, …) et d’autres accessoires. Vous aurez donc un îlot qui occupe moins d’espace et une table pouvant accueillir de nombreux convives.
Opter pour un îlot central sur deux niveaux
Le but d’un tel modèle est de créer ou d’augmenter l’espace dédié au partage d’un repas. C’est vous qui déciderez de l’espace supplémentaire dont vous aurez besoin pour accueillir vos invités. Les deux niveaux sont répartis comme suit : une partie haute dédiée au plan de travail (pour faire la cuisine, placer une plaque chauffante, un évier, …) et une partie basse utilisée comme table à manger. La table (en bois la plupart du temps) occupe une longueur et une largeur de l’îlot tandis que les deux autres côtés de ce dernier restent libres. De cette manière, vous pourrez continuer à travailler pendant que les autres mangent ou boivent une tasse de café. Ce système, bien que coûteux, est adapté aux grandes cuisines comme aux petites et vous permet de recevoir jusqu’à 6 personnes ou même plus, en fonction de la conception.
L’îlot central en forme de T
Un îlot central en forme de T poursuit le même objectif que l’îlot à deux niveaux : offrir un espace pour manger et travailler en même temps. La table à manger est placée de manière perpendiculaire à l’îlot et mise d’un côté où elle occupera le moins d’espace dans la cuisine. Ici, îlot et table sont séparés et on joue sur la manière de les disposer ensemble pour être efficace. Cette configuration est sûrement celle qui permet d’accueillir le plus grand nombre de personnes mais est aussi celle avec le plus gros inconvénient. En effet, l’espace occupé par le dispositif est assez énorme ce qui fait qu’il ne convient qu’au grandes cuisines. Réfléchissez donc bien avant d’opter pour cette solution qui néanmoins fait partie des moins coûteuses de toutes.
Des conseils pour aménager votre cuisine avec îlot central et table intégrée
Considérer l’espace à disposition
Au risque de se répéter, la première chose que vous devrez prendre en compte est l’espace dont votre cuisine dispose. En effet, vous pouvez être séduit par une idée d’aménagement mais ne pas disposer de cette ressource qui pourtant est la plus importante de toutes. L’îlot central avec la table escamotable convient aux petites cuisines. Celui à deux niveaux comme celui en forme de T est plutôt adapté avec les grandes cuisines.
Aspect et décoration
Les matières dans lesquelles îlot et table sont conçus sont la plupart du temps différentes. D’un côté, on peut avoir du marbre tandis que de l’autre, c’est du bois que l’on retrouve. De ce fait, vous devez faire des choix avisés, où couleurs et matières s’accordent parfaitement. Un grand vase avec des fleurs peut être la pièce maîtresse de l’ensemble. Et si les fleurs ne sont pas votre truc, vous pouvez essayer des plateaux de fruits disposés de manière artistique dans un bol. Un îlot central est en lui-même déjà très beau mais, couplé à ces accessoires, il devient un véritable atout esthétique pour votre cuisine.
Désormais, vous savez comment vous y prendre pour aménager votre cuisine avec îlot central et table intégrée. Concernant les modèles (tables arrondies, modèles rustiques, …) vous pouvez consulter des images en ligne pour vous inspirer ou demander conseil à un décorateur (coûteux mais gratifiant). Tenez compte de tous nos conseils à chaque fois que vous prendrez une décision relative à votre aménagement de cuisine, le résultat ne pourra qu’être meilleur.